Méthode d'élevage

Détention :

Les chevaux sont des animaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils ont un besoin inné de vivre avec leurs congénères (en troupeau). Et c’est en vivant en troupeau multi-âge qu’ils peuvent créer une hiérarchie, que les poulains développent leur comportement social, le respect, la confiance, ce dont les jeunes chevaux ont besoin pour grandir.

C’est à partir de cette optique, que nous élevons et gardons les chevaux.

Les troupeaux vivent librement sur une dizaine d’hectare des pâturages boisés, composés de prairies à la flore sauvage et bio. 

En vivant en troupeau les poulains acquièrent une facilité d’adaptation à toutes nouvelles situations, et développent une excellente sociabilité, leur permettant de s’intégrer aisément partout. Les différents type de terrain, et dénivelé permettront aux poulains de s’équilibré, renforçant leurs habilités, reflexes d’avoir les pieds sûr, sain et solide. Et aussi bien, une belle morphologie, musclée.

Les chevaux sont détenus librement en stabulation libre – Paddock Paradise. 

Ce mode de détention offre une liberté aux chevaux de se mouvoir au gré de leur envie, besoin, agissant favorablement sur leur santé physique et mentale, ceci toute l’année, suscitant une rusticité à tout climat.

 

Alimentation :

Nous produisons notre propre fourrage, et veillons à ce que notre foin soit d’une qualité supérieur.

Notre domaine est BIO

L’herbe et le foin (sous filet), sont en permanence accessibles, cette technique vise à ce que les chevaux mangent à un rythme plus adapté à leur capacité digestive naturelle, meilleure digestion, ne surchargeant pas leur estomac.

Les compléments en céréale (sans adjonction de sucre) sont distribués rationnellement en fonction des besoins de chacun, de manière à obtenir une croissance naturelle, une ossature solide et saine.

L’éducation :

Elle s’apprend au sein du troupeau et par la mère, qui inculquent aux poulains, le respect, la patience, la hiérarchie. Ces codes sociaux acquis naturellement, l’éducation, le dressage, débourrage n’en seront que plus facile.

Les poulains sont manipulés dès leur jeune âge, tout en respectant le rythme de chacun, 

Depuis leur naissance, ils nous côtoient régulièrement apprenant en douceur, sereinement à nous faire confiance. Dès lors le sevrage qui se fait naturellement, n’en devient que plus simple.